École de Taï Chi Chuan - ITCCA - Avignon - Vaucluse) Déroulé des cours

École Taï Chi Chuan d’Avignon - ITCCA Méditerranée

L’école d’Avignon propose de nombreux cours tout au long de la semaine. Aussi bien destinés aux débutants qu’aux personnes disposant déjà d’une bonne expérience, les cours ont lieu dans 3 lieux différents : à Avignon, à Montfavet et à Orange.

Plan d’accès

Cliquer sur le plan pour voir en plus grand

Plan d'accès
Plan d’accès
Avignon compte 4 lieux de pratique

Taï Chi Chuan

Le cours hebdomadaire, d’une durée de 1h15 pour les débutants, comprend des Qi-Gong et du Taï Chi Chuan.

L’apprentissage d’un nouveau mouvement par séance permet de mémoriser l’enchaînement des 37 premiers durant la 1ère année.

Un temps de gymnastique taoïste traditionnelle, de relaxation ou d’assise, de travail au sol, d’étirement ou de détente, un enseignement oral sur le sens du Taï Chi Chuan pour la santé, viennent compléter la séance et en faire un moment entre parenthèse, de calme et de retour vers soi.

JPEG - 120.2 ko

Une partie relationnelle consiste en la mise en test à deux des principes d’équilibre, de respiration, des applications des différents mouvements de la forme.

L’inscription engage à venir au moins à une séance hebdomadaire et donne droit à autant de séances que l’on souhaite, dans son niveau.

Il est recommandé de venir aux « cours-phares » animés par Francois Loutrel, ainsi qu’aux temps de répétition conduits par un assistant ou un élève avancé.

Qi-Gong & pratiques de santé

On ne répétera jamais assez que le Taï Chi est un exercice idéal pour maintenir la vitalité jusque dans un âge très avancé de la vie.

Les indications sont nombreuses : mémoire, orientation, ré-éducation cardiaque et respiratoire, faiblesse musculaire, raideur, problèmes de digestion, de statique, d’orientation, d’équilibre, malvoyants, etc, ainsi que de nombreuses maladies de civilisation (stress, fibromyalgie, etc.) Cf. conclusions du rapport de l’Académie de Médecine compilées par la FFwushu.
JPEG - 220.2 ko

L’absence d’effort brutal, la lenteur du rythme, l’apparente simplicité du Taï Chi Chuan, permettent de garder le mental et le corps agiles quel que soit l’âge.